Mise en page du blog

Les limaces de mer

Les nudibranches

Voici quelques infos sur nos amies les limaces de mer :


  • Description

Du latin Nudibranchia, les limaces de mer comptent plus de 3 000 espèces, allant de quelques millimètres à 60 cm. Le terme Nudibranche signifie avoir « les branchies à nu ». Il ne donc possède aucune coquille et porte ses organes respiratoires sur le dos. Certains organes comme ceux de l’élégante Flabelline mauve (photo 1) ressemblent à des flammes, appelées « cérates ». D'autres ont seulement un panache rétractable comme notre amie la Doris dalmatienne (photo 2).


  • Une courte vie

Ces petites limaces ont une vie très courte qui varie de quelques semaines à une année pour certaines espèces.


  • Une reproduction optimisée

Etant des animaux très petits et extrêmement lents, les nudibranches sont hermaphrodites. Ils possèdent les deux sexes. Cela leur permet de survivre dans cette immensité d’eau. Cependant, il faut tout de même qu’une rencontre ait lieu afin d’échanger les gamètes. Les œufs sont ensuite déposés en spirale, sous forme de bandes ou de bouquets, enroulés sur une algue (photo de couverture de l'article). Leur reproduction a lieu au printemps et en été. Ces petits animaux sont sensibles au réchauffement des eaux, on peut observer que si la température de l’eau est trop élevée certains œufs ne survivent pas… Il faut veiller à ne pas détruire cette ponte. Prenez le temps d'observer ! A côté de la limace se trouve souvent la ponte.


  • Leur nutrition

Ils sont carnivores et se nourrissent d’éponges, de coraux, de tuniciers et parfois même d’autres nudibranches.


  • Les rhinophores

Les nudibranches possèdent une paire d’antennes, appelées rhinophores, qui leur permet de trouver de la nourriture ou de détecter d’autres individus. Ils distinguent uniquement la lumière ou l’obscurité car leur paire d'yeux est rudimentaire.


  • Toxique ou non ?

Pour dissuader les prédateurs de les attaquer, les nudibranches ont plusieurs armes :

- Les Eolidiens, comme l’Hervia pèlerine et la Flabelline d'Ischia (photos 3 et 4), sont connus pour stocker du poison provenant de leur nourriture dans leurs cérates (les fameuses petites flammes sur le dos). Accompagnés d’une couleur vive, ils deviennent alors urticants et toxiques pour leurs prédateurs. Rassurez-vous l’homme y est insensible, mais ce n’est pas une raison pour les déranger !

- D’autres imitent seulement cette couleur prononcée sans avoir de poison en eux, c’est uniquement pour se protéger.


  • Une ressemblance

Comme les limaces terrestres, les nudibranches laissent derrière eux un mucus qui leur permet de se retrouver dans leur espace et potentiellement trouver un partenaire.


  • Comment les trouver ?

Si vous souhaitez admirer ces petites merveilles, il faut prendre le temps d’observer les parois rocheuses. On les retrouve souvent proches des éponges ou de certaines algues, leurs couleurs vous aideront à les repérer plus facilement.


  • Il faut les protéger !

Malgré leur beauté et votre enthousiasme d’en avoir trouvé, il ne faut pas oublier que l’on plonge dans un milieu qui n’est pas le nôtre. Respectons ces petites bêtes en nous contentons de les contempler et non les déranger. Attention notamment aux coups de palmes ou gestes brusques qui risqueraient de les décrocher de leur habitat !



Julia LIMACHER - LEPOITTEVIN

Anémone fluorescente
27 févr., 2024
La fluorescence sous-marine
Presqu'île de la Revellata et mer turquoise
10 févr., 2024
Ses plongées emblématiques
L'épave du bombardier B-17 à Calvi
04 févr., 2024
L'histoire de l'épave du bombardier B-17 "HER DID"
Share by: