Mise en page du blog

Le bombardier B-17

L'épave incontournable

à Calvi

Le 14 février 1944 l'escadrille du 97th Bomber Group a pour mission de bombarder la gare de triage de Vérone. Avant d'arriver sur cible, les bombardiers sont attaqués par des chasseurs allemands. Le B-17 "HER DID" est sévèrement touché : deux mitrailleurs et le radio sont tués lors de l'attaque.


Avec deux moteurs en feu et un autre endommagé, il lui est impossible de rentrer à sa base. Le pilote décide d'atterrir sur la piste alliée la plus proche et pourtant bien trop courte pour cet appareil : Calvi. C'est pendant son tour d'approche que le troisième moteur lâche. La seule solution reste l'amerrissage au plus près de la côte...


Mission accomplie ! Les 7 survivants ont le temps d'évacuer le bombardier avant qu'il ne sombre.

Comme le raconte le sous-lieutenant Franck Chaplick, pilote de l'avion : "C'est ainsi que je posais le B17 sur les flots, très proche et face à la citadelle de Calvi. L'avion ne se cassa pas durant l'opération, et flotta quelques minutes, ce qui nous permis de l'évacuer, hormis les 3 hommes tués durant l'attaque et dont les corps coulèrent avec l'épave."


En 2012, l'armée américaine est missionnée pour retrouver les ossements des trois disparus, malheureusement sans succès.


Cette impressionnante épave repose par 27 mètres de fond face à la citadelle.

De nombreux bancs de sars, saupes et  castagnoles survolent l'avion... Nudibranches, congres et murènes y ont élu domicile.

Posée sur le sable, les ailes quasiment intactes, quatre moteurs à hélices toujours visibles, un poste de pilotage à ciel ouvert :  vivez l'aventure de ce lieu chargé d'histoire !


Franck ROLLIN


Deux Hervias pèlerines et leur ponte
17 mars, 2024
Quelques infos sur les nudibranches en Méditerranée
Anémone fluorescente
27 févr., 2024
La fluorescence sous-marine
Presqu'île de la Revellata et mer turquoise
10 févr., 2024
Ses plongées emblématiques
Share by: